Les voeux du Président pour 2017, et le dernier « Écot des savanes »… À lire !

L’école pour les enfants nomades peuls WoDaabe du Niger

Amis du Mil et des Savoirs

Il y a un an,  après notre retour du Niger, Jacques Delnooz vous écrivait  que nous avions vu là-bas  l’espoir que votre solidarité a fait naître chez les Wodaabe.

Récemment, la violence terroriste a sévi à Abalak. C’est une raison de plus pour aider ces jeunes WoDaabé à aller à l’école, à faire des études, à s’ouvrir sur le monde pour éviter de sombrer dans l’obscurantisme qui menace.

En Novembre, Djouri, le chef de tribu WoDaaBé et président de l’association DJABBRAL, notre partenaire au Niger, est venu en France pendant deux semaines.  L’Ecot des Savanes ci-joint témoigne de la richesse des rencontres et discussions. Son voyage s’est prolongé par une visite en Belgique à l’association NINAFRI avec qui il a été décidé d’électrifier les écoles (indispensable pour envisager l’accès au numérique), et on parle d’amener l’eau à l’internat d’Abalak.

Nous avons beaucoup discuté de finances, et nos amis WoDaabé  prennent désormais eux-mêmes en charge des élèves que nos ressources n’arrivent pas à soutenir : c’est un grand pas qui vient d’être franchi pour ne pas devenir des assistés.

Vous avez permis à plus de 350 enfants d’apprendre à lire et à écrire. Et sans vous 62 filles et garçons ne seraient pas au collège ou au lycée. Les premiers que vous avez soutenus s’apprêtent déjà à terminer le lycée. Bien plus, Djouri nous a dit que les plus grands se sont mis, pendant les vacances, à alphabétiser ceux qui ne sont jamais allés à l’école !  Que 2017 soit encore une année riche en apprentissage !

 Mil Espoir Mille savoirs vous adresse ses Meilleurs Vœux pour 2017 et vous remercie pour la solidarité que vous manifestez aux enfants Wodaabe.  

Nous espérons ainsi contribuer ensemble à la Paix.

 

Je profite de ce courrier pour demander à ceux qui le peuvent de nous rejoindre.

A ceux qui font un versement annuel, je rappelle qu’on approche du 31 décembre et que vos dons sont susceptibles d’un crédit d’impôts de 66%.

Aux parrains  qui le peuvent, merci de passer le montant mensuel du parrainage à 20€… ou plus ! (AG de juin 2016).

Pour ceux qui ont mis en place un prélèvement mensuel : adressez-nous un mail ou un courrier pour dire que vous souhaitez modifier votre don, nous nous occuperons du reste. 

Et un grand Merci à « Voyages Coopératifs », association basée à Lorient, qui organise depuis 1955 des voyages culturels au départ de la Bretagne. Elle nous soutient par une généreuse contribution annuelle. N’hésitez pas à cliquer sur son logo (en page Partenaires) pour aller visiter son site.

 Bonnes fêtes de fin d’année  à vous tous!

 Jean Yves Redon

Président de MEMS

 

=> À lire : Écot des savanes N° 19

=> Et les deux émissions citées dans l’Écot des savanes sont à écouter sur cette page : Émissions

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *