=> Bientôt de futurs instits WoDaaBe à Concarneau…
Message du 20 avril 2023 :
Chers amis,
Tout d’abord, un grand merci au nom des Wodaabé et de leur association Djabbral pour l’aide que vous apportez à la scolarisation de leurs enfants. Sans cantine et sans internat, pas d’école ! Et donc sans votre soutien, pas de scolarisation possible pour ces jeunes !
Depuis les débuts de l’association en 2006, la situation au Niger, et en Afrique en général, a beaucoup changé. Il ne nous est plus possible d’aller dans les villages et nous sommes de plus en plus éloignés des jeunes que nous aidons. Le Conseil de Coordination de MEMS a donc proposé, en accord avec l’ensemble des membres et le président de Djabbral, de faire venir en Bretagne des étudiants à la fin de l’été prochain.
Trois candidatures ont été retenues : Dirbou et Saï (déjà à l’École Normale) se destinent à l’enseignement et souhaiteraient être nommés à l’école primaire de leur village.
Odjal est responsable de l’internat d’Abalak et accompagne les collégiens. (Photos ci-dessous)
Le séjour d’un mois environ comportera plusieurs volets :
Un voyage découverte du pays, des institutions, des adhérents de MEMS…
Une immersion et des cours pour un renforcement de la pratique du français
Un stage de pédagogie appliquée avec des spécialistes de l’apprentissage de la lecture entre autres.
Les attentes sont nombreuses et importantes, pour ces jeunes bien sûr, mais aussi pour une meilleure coordination entre nos deux associations Djabbral et MEMS
Pour financer ces voyages et séjour, des nous avons lancé une souscription sur le site de Helloasso. Nous vous invitons à aller découvrir tout le projet et à participer dans la mesure de vos possibilités en cliquant sur le lien
=> Je soutiens le projet d’aide aux futurs instituteurs WoDaaBe
Merci de relayer auprès de vos connaissances…
Le Conseil de Coordination de MEMS
Les trois candidats au voyage :
Dirbou Djouri
Odjal Dégo
Saï Bobo